Né dans le sud de l’Italie en 1980, Francesco Calabrese a commencé à faire de la photographie en 2008 après ses études au CENTRO SPERIMENTALE DI CINEMATOGRAFIA (école nationale du cinéma) de Rome. Il vit actuellement à Paris et il a trouvé sa dimension artistique entre l’Italie et la France dans le cinéma indépendant, le théâtre et la photographie.
Ses photos ont été exposé dans des festivals indépendants comme le festival interculturel MAGARI, le festival LE GRAND 8 de l’université de Paris 8 ou les Portes Ouvertes de la ville de Montreuil en collaboration avec le centre TIGNOUS pour l’art contemporain. Sa série i fiori nel cemento a été publié sur la page facebook de la prestigieuse revue CAMERA. Son travail – toujours en cours – Fuites 2.0 (financé par le ministère de la justice italienne) a été exposé dans le cadre du festival de littérature indépendante ELBA-BOOK et un livre a été édité en peu d’exemplaires.
Toujours intéressé par des thématiques assez ordinaires comme la famille, les amitiés ou encore les personnes au destin tragique, Francesco est obsédé par l’humain qui se dévoile dans ce genre de circonstances. Chaque collection de photos part à la recherche et essaie de transcrire l’intime que ses sujets peuvent vivre à des moments de vie ordinaire étalé sur un temps tragique plus ou moins long. La naturelle tendance à se poser des questions ainsi que l’envie de s’exprimer pour dédramatiser la difficulté de trouver une place dans ce monde, l’ont poussé à se familiariser avec différentes disciplines artistiques.
Le besoin de créer naît, en effet, d’un besoin de s’évader de ce sentiment profond d’injustice qui caractérise notre société. La rencontre en 2016 avec le collectif kulturscio’k, dirigé par Alessia Siniscalchi, l’a emmené depuis lors à travailler dans des projets multiformes où le théâtre se mêle avec la photographie et la performance. Le spectacle Médée Visions a été la clé de voute d’un changement profond de sa façon de vivre l’art. La recherche de nouvelles formes pour réinventer le langage du théâtre non seulement correspondait à ses envies à ce moment-là, mais ça lui a permis de vivre une réelle transformation de son propre désir de créer.
Cela aussi grâce aux échanges avec d’autres artistes pluridisciplinaires qui investissaient l’espace de Médée Visions. Ces expériences ont pu donc élargir son univers et par conséquent son intérêt pour le mélange des disciplines commence à apparaître dans son travail Fuites 2.0. Il se poursuivra de la même manière dans son futur projet LES TABLEAUX VIVANTS en collaboration avec la comédienne Carla Bianchi, qui mêlera le théâtre et la photo. Les photographies de Francesco Calabrese n’ont pas le but de s’élever à œuvres d’art mais elles visent à devenir une recherche à la fois humaine et formelle où les sujets et la technique sont le point de départ pour développer une réflexion libre.