Site Overlay

everydayness

Depuis toujours je suis attiré, pendant mes déplacements dans le métro parisien, par les postures, les gestes et les regards des gens qui transitent comme moi d’un lieu à un autre.

Souvent j’aime à penser qu’ils vont au travail, souvent j’aime à penser que c’est notre working class contemporaine. Je suis convaincu que dans ces moments de suspension où l’on ne peut qu’attendre, notre esprit se dévoile plus facilement et nous montrons ce que nous sommes réellement.

Alors je vole cet instant suspendu mais sans regarder dans le viseur, en espérant que quelque chose se produise sur la pellicule.

Le constat, le plus étonnant que mon humble appareil capture, c’est que l’homme urbain, malgré le mal évident qu’il a à se séparer des objets qui le dévorent, garde les mêmes gestes stéréotypés depuis probablement la première révolution industrielle.

Des gestes d’une iconographie qu’on peut définir classique. Pour cela il reste à mes yeux extrêmement mystérieux et touchant dans sa complexité.

Copyright © 2024 ex-igne. All Rights Reserved. Francesco Calabrese, 67 avenue Parmentier 75011 Paris. C.F. CLBFNC80B13G942C